Peut-on arrêter de fumer durablement avec l’hypnose ?
Oui, avec l’hypnose, il est possible d’arrêter de fumer sans frustration. Donc pas de risque de craquer, ni de compenser par une nouvelle mauvaise habitude (grignotage, se ronger les ongles…).
Vous avez essayé l’arrêt du tabac plusieurs fois, en vous disant que, cette fois-ci, c’était la bonne. A chaque tentative, vous êtes resté obsédé par la cigarette et votre envie de fumer n’a pas diminué. Vous êtes devenu irritable et nerveux avec votre entourage.
Or la dépendance au tabac n’est pas liée uniquement à la nicotine. Pour preuve, pendant les 8 heures de sommeil, le fumeur n’est pas réveillé par le manque de nicotine. Le fumeur associe la prise de cigarette à un contexte particulier. En effet, le café, le verre d’alcool, une ambiance conviviale, une pause récréative et déstressante, l’ennui, la solitude deviennent des excuses « légitimes ».
Pourquoi est-il si difficile d’arrêter de fumer ?
Le tabagisme est une habitude et souvent la cigarette est allumée par automatisme…
La dépendance physique est souvent surestimée. C’est pourquoi les méthodes style chewing-gums de nicotine ou patchs n’ont pas assez de réussite à long terme car elles ne traitent pas les facteurs psychologiques.
Une partie de vous, à juste titre, veut arrêter de fumer pour votre santé. C’est votre conscient (ou votre cortex, le cerveau rationnel, le raisonnement). Tandis que votre inconscient vous pousse à continuer cette habitude délétère ou à reprendre au premier stress important, si vous avez réussi à arrêter de fumer. En effet, l’inconscient a un très grosse inertie quand il a intégré une habitude même mauvaise.
Le fumeur est souvent inquiet voire paniqué à l’idée de lâcher cette habitude tellement ancrée inconsciemment. Il sait que le tabac est néfaste à sa santé. Toutefois, il ressent toutes sortes de peurs : peur de lâcher cette « béquille » psychologique, devenue un moyen de se déstresser, de se stimuler, peur de grossir, de compenser par une autre addiction, peur de devenir anxieux, irritable, etc.
Comment l’hypnose agit sur notre cerveau pour arrêter de fumer ?
La bonne façon d’arrêter de fumer définitivement est de traiter en profondeur l’aspect psychologique du problème. Ceci n’est possible qu’en « travaillant » avec votre inconscient par l’hypnose. Il faut que votre inconscient veuille la même chose que votre conscient, c’est-à-dire devenir non-fumeur, libéré de cette prison qu’est le tabagisme… Le tabagisme, c’est comme un labyrinthe dans lequel on est entré le cœur léger (en se disant qu’on pourra arrêter facilement…). Malheureusement, ce labyrinthe devient de plus en plus sombre, oppressant, une vraie prison dont on ne peut plus sortir.
L’hypnose va solliciter l’inconscient comme un GPS interne qui connaît l’issue de sortie de ce labyrinthe.
Se libérer de la cigarette par 1 à 5 séances d’hypnose (selon les personnes) est un fait incontestable dans son efficacité à long terme. En déprogrammant les croyances positives associées à la cigarette, l’hypnose reprogramme d’autres moyens de se déstresser, de se relaxer sainement.
Un protocole d’hypnose bien mené va permettre d’intégrer des changements profonds, de l’intérieur. C’est dans cet état de relaxation mentale sereine que l’on est le plus réceptif à des suggestions.
Sachez toutefois que vous gardez le contrôle puisque votre conscient n’est jamais complètement « débranché ». En effet, en hypnose, vous n’êtes pas endormi. Vous avez juste décidé de vous laisser guider d’où l’importance de la compétence requise et du rapport de confiance avec l’hypnothérapeute.
Pour plus d’explications sur l’action de l’hypnose
Nous avons 3 cerveaux :
- le cortex, notre conscient ou cerveau rationnel, analytique, notre raisonnement qui nous pousse à prendre la décision d’arrêter le tabac
- le cerveau limbique celui des émotions, des sentiments, qui a peur d’arrêter
- le cerveau reptilien celui de nos mécanismes, nos habitudes qui a fait l’association du tabac avec le plaisir, la détente, la convivialité.
Or même si le cortex veut arrêter le tabac, les 2 autres cerveaux de l’inconscient vont bloquer s’ils n’ont pas été déprogrammés (comme une tortue qui, par peur, va rentrer dans sa carapace, en réaction).
L’hypnose va s’adresser aux 2 cerveaux de l’inconscient, principalement au cerveau reptilien.
Pour plus d’efficacité, je rajoute l’EFT (Emotionnals Freedom Technics ou digipuncture : acupuncture sans les aiguilles). Il s’agit d’une nouvelle technique de thérapie brève, dont je suis praticienne depuis de nombreuses années. Elle va également agir efficacement sur le cerveau limbique afin de gérer les émotions et les ressentis.