FAQ sur l’hypnose

"Commençons ensemble le voyage vers la meilleure version de vous-même"

Serai-je sous l’influence de l’hypnotiseur et pourrait-il me faire faire ou dire des choses contre ma volonté ?

Non, en état d’hypnose, la personne conserve totalement son libre arbitre. Les suggestions de l’hypnothérapeute ne sont possibles et efficaces que lorsqu’ elles sont acceptées. L’hypnotiseur ne peut pas aller contre votre volonté, vos valeurs morales, vos principes et votre intégrité physique et psychique. La fonction première de l’inconscient étant notre survie et notre bien-être, il ne fera que rejeter une suggestion non adaptée.

Est-ce que tout le monde est hypnotisable ?

Oui nous sommes tous plus ou moins hypnotisables, Il faut toutefois être accompagné d’un bon hypnothérapeute empathique et chaleureux qui prend le temps de faire un vrai entretien au préalable, de vous écouter avec bienveillance et sensibilité pour que la confiance et le lien thérapeutique s’installe (comme si vous partiez faire de l ‘escalade avec un guide : afin que la promenade se passe bien et soit enrichissante , il est indispensable que ce guide sache s’adapter à votre demande, à votre niveau sportif et que vous ayez  confiance en lui).

Dans la plupart des transes hypnotiques, il y a une partie du sujet qui observe et qui veille, c’est le cerveau conscient appelé cortex. C’est pourquoi certains patients disent qu’ils n’ont pas été hypnotisés, confondant cette fonction d’observation avec le fait d’être conscient au sens plein et habituel du terme.

Comment reconnaît-on un bon hypnothérapeute ?

En plus de la formation en hypnose, il est indispensable que l’hypnothérapeute soit formé à l’écoute, la relation d’aide, la psychologie, ce que je pratique depuis + de 25 ans.

De plus, il doit vous inspirer confiance, être accueillant, bienveillant, chaleureux et, bien sûr, discret puisqu’il est tenu au secret professionnel.

Il exerce sa fonction d’aide, d’écoute avec humanité, probité et respect de la dignité humaine et des valeurs de la personne, étant signataire de la charte d’éthique de l’hypnose thérapeutique.

« Parler est un besoin, Écouter est un art. » Goethe

Après une séance, puis-je être hypnotisé à distance ?

Non, l’hypnose n’est pas de la télépathie. L’hypnothérapeute ne peut pas vous influencer contre votre gré, à plus forte raison si vous n’êtes pas présent. La séance peut toutefois vous marquer au point d’occuper vos pensées.

Dois-je arrêter mon traitement médical pour avoir un accompagnement en hypnose ?

Dans le domaine de la santé, l’hypnose a des applications multiples, mais ne se substitue à aucun avis, ni aucun traitement médical. Elle vous apporte un soutien et une aide complémentaire. Toute question de santé devra d’abord être abordée avec votre médecin traitant.

Puis-je rester bloqué en état d’hypnose ?

Non, l’hypnothérapeute suggère à la personne sa sortie de l’état hypnotique. Par ailleurs, des recherches scientifiques ont démontré que, sans suggestion, la personne sort spontanément de sa « transe » hypnotique au bout d’une vingtaine de minutes. Elle revient en état de conscience ou s’endort si elle manque de sommeil.

Est-ce que l’hypnose marche sur les enfants ?

Oui, les enfants sont très réceptifs à l’hypnose car cela fait appel à leurcompétences naturelles, leur capacité à imaginer, à focaliser leur attention sur les solutions. Ainsi leur problème peut être réglé rapidement( angoisses, phobie, énurésie, …)

Bonjour. A l’âge de quinze ans j’ai été abusée sexuellement par un proche de ma famille. Durant un repas de famille, il m’avait fait boire. Plus tard, je me suis endormie et je n’ai aucun souvenir de ce qui s’est passé. Il a pris un malin plaisir à tout me raconter. J’ai déjà suivi une psychothérapie mais mes angoisses et mes phobies sont toujours présentes? Pourquoi je ne me souviens de rien ? Pensez-vous qu’une hypnose pourrait m’aider à me souvenir ? Est-ce que cela ne va pas générer encore plus d’angoisse ? (Cécile, 25 ans)

L’hypnothérapie est effectivement un moyen d’accès aux souvenirs d’enfance traumatisants occultés. Mais le résultat n’est pas « garanti ». Il peut se produire , comme dans une psychothérapie, une résistance de l’inconscient à la remémorations des souvenirs traumatiques.

Le retour des souvenirs refoulés grâce à la suggestion hypnotique s’effectue quand le patient y est prêt psychologiquement et affectivement. Cela se fait naturellement, parfois avec beaucoup d’émotion et de souffrance.

L’état de conscience modifié provoqué par l’hypnose permet une levée de la censure. Les souvenirs peuvent être travaillés et élaborés grâce à l’aide du thérapeute.

Le but de l’hypnose éricksonienne est d’aider les patients à affronter leurs peurs, à surmonter certains blocages et à se libérer d’une partie de leurs souffrances. Puisque votre psychothérapie ne vous a pas aidé suffisamment, il est légitime que vous souhaitiez entreprendre une autre thérapie. L’hypnose peut être une bonne indication.